Contrôles OIBT

Les installations électriques, qu'elles soient neuves ou existantes, sont  soumises à un contrôle qui permet de prévenir les conséquences d'un défaut dans l'installation électrique. 

Toute installation doit obligatoirement être contrôlée par un spécialiste titulaire du brevet fédéral selon l'ordonnance fédérale OIBT.

Suite au contrôle, nous effectuons un rapport : 
- Si les installations sont conformes, le rapport de sécurité finalise la collaboration. 
- Si les installations présentent des défauts, le rapport les identifie et vous permet de mandater un installateur électricien pour effectuer les travaux. 

Il existe différents types de contrôles : le contrôle final, le contrôle de réception et le contrôle périodique.

Contrôle final

Celui-ci s’effectue avant la remise de l’installation neuve au propriétaire et est de la responsabilité de l'installateur qui a réalisé les travaux. L’installateur peut mandater un organe de contrôle pour réaliser le contrôle final. 

Contrôle de réception

Le contrôle de réception doit être effectué dans les 6 mois après  la remise de l’installation. Ce contrôle de réception est réclamé par l’exploitant de réseau (SIG, Romande énergie...) au propriétaire. Ce contrôle est de la responsabilité de ce dernier et doit être effectué par un organe de contrôle indépendant des travaux réalisés.

Contrôle périodique

Le contrôle périodique concerne toutes les installations électriques existantes et est de la responsabilité du propriétaire. Il permet de vérifier la pérennité des installations. La périodicité du contrôle dépend de la nature du bâtiment et de son usage.
Recherche